Avant même la création de votre entreprise, nous vous permettons d’obtenir une subvention pour valider la faisabilité de votre projet,  réaliser une étude de marché, demander des conseils juridiques ou techniques, etc…

A qui s'adresse ce financement ?

Cette subvention s’adresse :

– aux personnes physiques souhaitant valider un projet de création d’entreprise innovante* et se situant dans les 9 mois précédant la date de création pressentie. La période d’éligibilité s’arrête à 6 mois d’existence de l’entreprise

– aux jeunes entreprises ayant moins de 6 mois d’existence, au moment de la demande

*Les lauréats du Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (Minisère et BPIFrance), ne sont pas éligibles au financement Emergence.

Nature du financement

Le financement Emergence permet de valider les aspects innovants du projet ou de l’entreprise.

Le financement proposé est une subvention permettant le recours à des prestataires externes (conseil, études, expertise, etc.). Les prestations qui peuvent être financées doivent être en lien avec la dimension innovante du projet ou de l’entreprise et concerner ses aspects stratégiques.

Il existe 2 types de recours à des conseils externes :

– Pour les projets se situant en phase d’ante-création, au plus tôt 9 mois avant la date de création : conseil juridique spécifique -études d’antériorité, de brevetabilité ou de liberté d’exploitation (la rédaction et le dépôt d’un brevet ne peuvent pas être financés), propriété industrielle, études de faisabilité technique, études de marché, de positionnement.

– Pour les jeunes entreprises récemment créées et ayant moins de 6 mois au moment de la demande : les prestations qui peuvent être financées doivent être liées à l’accès au marché, études de marché, de positionnement, études juridiques liées à l’accès au marché, validation du modèle économique.

Montant maximum

11 000 euros TTC

La subvention Émergence peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses éligibles.

Délai d’utilisation

1 an

Modalité de prise en charge

Paiement directement aux prestataires*

* Une part d’autofinancement de 20% de la dépense éligible restera à la charge du porteur de projet. Le versement de la subvention se fait sous la forme d’un paiement directement au prestataire, en fin de prestation, une fois le versement des 20% effectué par le porteur de projet.

Les étapes d'obtention de la subvention

1

Vous présentez votre projet et vos besoins de financement à une structure d’accompagnement agréée.

2

L’accompagnateur agréé analyse votre projet avec vous et détermine si celui-ci répond aux critères d’éligibilité de Start-Up & Go.

3

Vous montez votre dossier avec l’aide de l’accompagnateur agréé, qui le transmet ensuite à Start-Up & Go.

4

En présence de votre accompagnateur agréé, vous présentez votre projet au Comité de financement de Start-Up & Go.

5

Le Comité de financement décide de l’éligibilité de votre demande, du type et du montant des dépenses financées.

6

Start-Up & Go vous informe de la décision dans les 8 jours et de la marche à suivre pour la mise en place du financement.

Trouvez le bon interlocuteur pour votre projet !